Description du projet
Être un gestionnaire et un subordonné qui favorise la santé psychologique au travail. Une approche par compétences à travers une intervention organisationnelle
France St-Hilaire, Ph.D. professeure titulaire
Département de management et gestion des ressources humaines.
Description du projet
Rien qu’aux États-Unis, les organisations dépensent chaque année environ 14 milliards de dollars dans des programmes de développement du leadership. Pourtant, peu d’études systématiques évaluent si ces programmes sont réellement efficaces. Les interventions portant spécifiquement sur les comportements des gestionnaires peuvent être des moyens prometteurs de réduire les facteurs de risque psychosociaux. Comprendre les niveaux de compétence actuels des gestionnaires peut aider les organisations à prioriser leurs efforts pour favoriser la santé psychologique au travail. De plus, il n’existe qu’un nombre limité d’études d’intervention qui tentent de changer le leadership pour améliorer l’environnement psychosocial. Par conséquent, ce projet vise à développer et à fournir/offrir une intervention basée sur les compétences dans laquelle les gestionnaires et leurs subordonnés apprendront les compétences et les pratiques spécifiques qui sont pertinentes pour la santé psychologique au travail.
Mots-clés : approche basée sur les compétences ; santé psychologique au travail ; intervention organisationnelle ; méthodes mixtes
Objectifs
Basé sur une approche par compétences, ce projet vise à
- Fournir une meilleure compréhension des compétences requises pour favoriser la santé psychologique des subordonnés et des gestionnaires au travail
- Développer et évaluer l’efficacité d’une intervention basée sur les compétences.
Financement
- Subvention Savoir du CRSH (2021-2026)
- France St-Hilaire, responsable du projet et professeure titulaire au département de management et gestion des ressources humaines à l’Université de Sherbrooke
- Marie-Hélène Gilbert, professeure titulaire à l’Université Laval
- Arla Day, professeure à la Saint Mary’s University
- Kevin Kelloway, professeur à la Saint Mary’s University
- Alexandra Lecours, professeure agrégée à l’Université Laval
- Jennifer Dimoff, professeure associée à l’école de management Telfer de l’Université Ottawa
- Il n’y a pas d’étudiant impliqué pour le moment.
- Il n’y a pas de partenaire impliqué pour le moment.