Que sont les Grandes Conférences?

Les Grandes Conférences du Centre Lemaire sont des événements scientifiques d’envergure tenus annuellement à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Elles ont comme ambition de faire rayonner l’expertise des chercheuses et chercheurs du Centre Lemaire en gestion responsable en rassemblant la communauté de la recherche et les acteurs des milieux de pratique (industrie, OSBL, ONG, gouvernements, etc.) pour discuter des plus récentes avancées dans le domaine.

Inclusives, les Conférences se veulent interdisciplinaires et désirent favoriser les échanges et les collaborations entre la communauté scientifique, la communauté étudiante et les experts des milieux de pratique.

Les Grands conférenciers invités sont choisis en fonction de l’importance de leurs travaux scientifiques ou pour la pertinence de leur expérience pratique de la gestion responsable (chefs d’entreprise, gestionnaires, praticiens, etc.)

Édition 2021-2022

La troisième édition des Grandes conférences du Centre Lemaire a eu lieu le 24 mars 2022 en format virtuel. Nous y avons accueilli pour l’occasion Martin Parker (U. of Bristol, UK) pour une conférence inspirante sur l’avenir des Écoles de gestion intitulée : Fermons les Écoles de gestion! (Vers l’École de l’Organisation)

Martin Parker

PROFESSEUR, SCHOOL OF MANAGEMENT, UNIVERSITY OF BRISTOL, LEAD FOR THE BRISTOL INCLUSIVE ECONOMY INITIATIVE

Fermons les Écoles de gestion! (Vers l’École de l’Organisation)

Martin Parker est professeur d’Organisation Studies à la School of Management de l’University of Bristol (UK), responsable du Bristol Inclusive Economy Initiative et Distinguished Fellow de l’Institut Schumacher. Il a fait la une des journaux en 2018 avec son livre Shut Down the Business School. Les écrits de Martin Parker tentent d’élargir le champ des études sur le commerce et la gestion, que ce soit en termes de types particuliers d’organisations (la coopérative de travail, le cirque, le zoo, etc.), ou de modes de représentation de l’organisation (dans l’art, les dessins animés, les films, etc.). Il a récemment publié sur les organisations « alternatives » (notamment un livre sur les hors-la-loi). Ses livres les plus récents sont intitulés Life after Covid-19 et Anarchism, Organization and Management.

Visionner la conférence (en français)
Visionner la conférence (en anglais)

Éditions précédentes

Édition 2020-2021

Jean-Pierre Brun

Professeur associé, département de management, Université Laval

Édition 2018-2019

Sophie Brochu

Présidente et chef de la direction, Énergir

Christian Gollier

Directeur général, Toulouse School of Economics