Que sont les Grandes Conférences?

Les Grandes Conférences du Centre Lemaire sont des événements scientifiques d’envergure tenus annuellement à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Elles ont comme ambition de faire rayonner l’expertise des chercheuses et chercheurs de l’École en gestion responsable en rassemblant la communauté de la recherche et les acteurs des milieux de pratique (industrie, OBNL, ONG, gouvernements, etc.) pour discuter des plus récentes avancées dans le domaine.

Inclusives, les Conférences se veulent interdisciplinaires et désirent favoriser les échanges et les collaborations entre la communauté scientifique, la communauté étudiante et les experts des milieux de pratique.

Les Grands conférenciers invités sont choisis en fonction de l’importance de leurs travaux scientifiques ou pour la pertinence de leur expérience pratique de la gestion responsable (chefs d’entreprise, gestionnaires, praticiens, etc.)

Édition 2020-2021

La deuxième édition des Grandes conférences du Centre Lemaire s’est déroulée le 4 mai 2021 en format virtuel dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas.

 

Jean-Pierre Brun

PROFESSEUR ASSOCIÉ, DÉPARTEMENT DE MANAGEMENT, UNIVERSITÉ LAVAL

La reconnaissance au travail : un facteur de la santé durable
Jean-Pierre Brun est professeur au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Détenteur d’un doctorat en ergonomie et d’une maîtrise en sociologie du travail, il a été le fondateur et le titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail pendant près de 20 ans. De 2002 à 2006, il a aussi été directeur du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec Il s’intéresse à plusieurs questions complémentaires comme la santé mentale au travail, la reconnaissance au travail, le harcèlement psychologique, les systèmes de gestion de la prévention au travail et la prise en charge de la sécurité dans les PME. Chercheur prolifique, il a publié plus de 25 articles scientifiques et est l’auteur de 13 livres, dont Le Pouvoir de la Reconnaissance, écrit en collaboration avec Christophe Laval qui s’est mérité en 2019 le Prix Reconnaissance RH du Livre de l’année.

Cliquez ici pour visionner la conférence!

Édition précédente

Édition 2018-2019

Sophie Brochu

Présidente et chef de la direction, Énergir

Christian Gollier

Directeur général, Toulouse School of Economics