Que sont les Grandes Conférences?

Les Grandes Conférences du Centre Lemaire sont des événements scientifiques d’envergure tenus annuellement à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Elles ont comme ambition de faire rayonner l’expertise des chercheuses et chercheurs de l’École en gestion responsable en rassemblant la communauté de la recherche et les acteurs des milieux de pratique (industrie, OBNL, ONG, gouvernements, etc.) pour discuter des plus récentes avancées dans le domaine.

Inclusives, les Conférences se veulent interdisciplinaires et désirent favoriser les échanges et les collaborations entre la communauté scientifique, la communauté étudiante et les experts des milieux de pratique.

Les Grands conférenciers invités sont choisis en fonction de l’importance de leurs travaux scientifiques ou pour la pertinence de leur expérience pratique de la gestion responsable (chefs d’entreprise, gestionnaires, praticiens, etc.)

Édition 2018-2019

La première édition des Grandes conférences du Centre Lemaire a eu lieu les 23 et 24 mai 2019 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du colloque La finance responsable & une perspective multidimensionnelle. Le colloque a rassemblé plus de 170 participants issus de milieux divers dont des chercheurs, étudiants, acteurs de l’industrie et des milieux de pratique ainsi que représentants gouvernementaux et syndicaux.

Sophie Brochu

PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION, ÉNERGIR

Réalité de la finance responsable (ou comment clouer du jell-o sur un mur)

Sophie Brochu œuvre dans l’industrie énergétique depuis 30 ans. En 1997, elle s’est jointe à Énergir, en tant que vice-présidente, Développement des affaires. Après avoir occupé divers postes au sein de l’organisation, elle en devient présidente et chef de la direction, poste qu’elle occupe depuis 2007. En plus d’être membre de l’Ordre du Canada, Madame Brochu fait partie des conseils d’administration de la Banque de Montréal, de Bell Canada et de BCE Inc.

Christian Gollier

DIRECTEUR GÉNÉRAL, TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS

Climat et finance : Prise en compte du très long terme dans le prix des actifs et du carbone

Chercheur de renommée internationale, Christian Gollier a remporté le prix Paul Samuelson pour son ouvrage publié en 2001 par le MIT intitulé The Economics of Risk and Time. Avec Jean Tirole, il a créé la Toulouse School of Economics. Il est également président élu de l’European Association of Environmental and Resource Economists (EAERE). Il est l’un des auteurs principaux des deux derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur le changement climatique.