Description du projet
Reconnaissance de paradoxes et (in)décision : comment envisager paradoxalement les paradoxes en management et en théories des organisations?
Description du projet
Ce projet vise à appliquer le cadre théorique dit de la « forme-problème » de manière à mieux comprendre le trait de persistance et la dynamique complexe des paradoxes organisationnels et/ou sociaux qui frappent désormais tous azimuts. Comment penser, en somme, la confrontation concrète du management et (plus largement) des sciences de la gestion avec la saillance de plus en plus inévitable d’ordres spontanés au sein des organisations, ou au sein d’autres territoires réputés organisés de la gestion – comme les villes contemporaines, les secteurs industriels qui alimentent nos économies, ou même les réseaux d’objets et d’êtres humains connectés, aussi dits IoT (internet des objets)
Mots-clés : Paradoxes organisationnels, théories des organisations, organisations hybrides, ville intelligente.
Objectifs
Opérer la transition partielle depuis une perspective de recherche largement issues des enjeux de l’ingénierie vers une perspective qui soit explicitement ancrée dans les enjeux contemporains du management. Cette transition s’opère via deux chantiers :
- Les villes intelligentes et leurs organisations constituantes ;
- Le mouvement d’hybridation des organisations : Insertech et l’écosystème de la réparation.
Financement
- Subvention de démarrage de l’École de gestion, 2021-2023
- Hubert Minier, étudiant à la maîtrise en administration (M. Sc.)
- Chambre de commerce Memphrémagog