Description du projet

Privatisation, innovation et volatilité idiosyncratique : Le rôle de la structure de propriété et du contenu informationnel

Description du projet

Cette recherche étudie d’une part le comportement en matière d’innovation des entreprises nouvellement privatisées. Elle s’intéresse particulièrement à l’impact des changements dans la structure de propriété résultant du processus de privatisation sur les activités d’innovation au sein de ces entreprises. D’autre part, cette recherche examine le comportement boursier des entreprises nouvellement privatisées via une émission d’actions sur le marché boursier. Ce comportement sera comparé au celui des entreprises privées (non gouvernementales) qui émettent pour la première fois des actions sur le marché boursier. On évalue comment les investisseurs perçoivent le risque lié à la propriété résiduelle du gouvernement dans les entreprises privatisées et comment cette perception du risque évolue dans le temps. En particulier, on étudie la volatilité, le contenu informationnel dans les prix des actions, les pratiques d’innovation et leur interaction avec la structure de propriété de l’entreprise.

Mots-clés : Privatisation; innovation; volatilité idiosyncratique; contenu informationnel; structure de propriété

Objectifs

L’objectif principal de cette recherche est de dévoiler l’un des facteurs expliquant la performance des entreprises nouvellement privatisées, notamment l’innovation qui est stimulé par le transfert de la propriété étatique vers la propriété privée étrangère et institutionnelle.

Financement

  • Subvention Savoir (CRSH), 2021-2024