Description du projet
Le rôle des analystes financiers sur les marchés boursiers
Description du projet
Ce projet de recherche examine l’impact des différences individuelles entre les analystes financiers sur les prévisions de revenus et la réaction des marchés boursiers, particulièrement en période de crise comme celle du Covid-19. Contrairement aux études antérieures qui traitent les analystes de manière homogène, cette recherche explore leurs habilités, caractéristiques (expérience, genre, statut d’« étoile », etc.), et leurs effets sur la précision des prévisions et les variations des prix des actifs financiers.
La méthodologie repose sur une catégorisation des analystes et des entreprises qu’ils suivent, combinée à des régressions à la « différence des différences » et à la méthode Fama-MacBeth pour analyser la divergence d’opinions et son influence sur les rendements futurs. L’étude se concentre sur les périodes de crise, où l’incertitude est accrue, et met en lumière le rôle crucial des analystes supérieurs pour affiner les décisions d’investissement. Les résultats contribueront à une meilleure compréhension des marchés financiers et à l’amélioration des stratégies d’investissement.
Mots-clés : Finance de marché, rendement et risque, analystes financiers, divergence d’opinions, information, décisions d’investissement
Objectifs
- Identifier comment les différences des analystes affectent la précision des prévisions de revenus en période de prospérité ainsi qu’en période de crise (ex. la crise du Covid 19).
- Examiner, pour chaque groupe d’entreprises, les rendements et les volumes de transactions sur les marchés boursiers pendant la période de l’annonce de revenus.
- Explorer l’impact de la divergence d’opinions au sein des groupes d’analystes financiers sur les rendements futurs des actifs financiers.
Financement
- Subvention Soutien à la recherche pour la relève professorale (FRQSC), 2023-2026
- Il n’y a pas d’étudiant impliqué pour le moment.
- Il n’y a pas de partenaire impliqué pour le moment.