Description du projet
Le changement stratégique en contexte de turbulence et d’ambiguïté
Description du projet
Ce projet de recherche partenarial a pour but d’approfondir notre compréhension du changement stratégique chez Centraide Estrie, avec l’objectif d’accompagner l’organisation dans son action de renforcement de son impact social.
Mots-clés : changement stratégique; contexte d’ambiguïté et de turbulence; philanthropie; identité organisationnelle
Objectifs
Cette collaboration de recherche entre Centraide Estrie et l’Université de Sherbrooke vise trois objectifs de recherche complémentaires :
- 1) comprendre l’écosystème philanthropique et d’impact social en Estrie et au Québec, ainsi que ses dynamiques récentes ;
- 2) évaluer la capacité stratégique de Centraide Estrie à se réinventer en vue de moderniser son management et de s’adapter aux nouvelles réalités de la philanthropie dans un objectif ultime d’accroître son impact social ;
- 3) conceptualiser un cadre analytique de changement dans un contexte organisationnel comme celui de Centraide Estrie, en focalisant notamment sur la culture organisationnelle, les ressources internes et les dynamiques de l’environnement.
Financement
- Subvention Engagement partenarial (CRSH), 2021-2022
- Sofiane Baba, responsable du projet et professeur adjoint au département de management et gestion des ressources humaines, Université de Sherbrooke
- Taieb Hafsi, professeur et titulaire de la Chaire de management – stratégie et société à HEC Montréal
- Amina Wazoumi, étudiante au doctorat en administration (DBA), Université de Sherbrooke
- Simon Angers, candidat à la maîtrise en administration, Université de Sherbrooke
- Centraide Estrie