Description du projet

Éco-anxiété et paradoxes de la crise climatique : une analyse interdisciplinaire des enjeux de la communication environnementale auprès des jeunes

Description du projet

L’écoanxiété, particulièrement présente chez les jeunes, peut engendrer une paralysie émotionnelle et freiner l’action climatique. Ce projet, mené en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais (FJRSD), vise à transformer cette anxiété en moteur d’action. En adoptant une approche fondée sur le paradoxe climatique, l’équipe interdisciplinaire combinant management, communication et pédopsychiatrie cherche à mieux comprendre les perceptions des jeunes face aux enjeux climatiques et à concevoir des stratégies de communication adaptées. Deux bases de données seront analysées : la première, qualitative, repose sur 90 entretiens menés auprès de jeunes au Québec, en France et aux États-Unis, et vise à saisir leurs perceptions et capacités d’action. La seconde, quantitative, compile des données de 2300 jeunes ayant interagi avec des contenus sur TikTok. Ces analyses permettront d’évaluer l’efficacité de stratégies basées sur l’agentivité écologique pour inciter à l’action plutôt qu’alimenter des émotions négatives. Les résultats enrichiront la plateforme numérique « Coffre à outils » de la FJRSD et guideront ses initiatives de communication, comme des conférences scolaires et des interventions médiatiques, pour un impact durable et probant.

Mots-clés : Paradoxes des changements climatiques; éco-anxiété; communication de crise et du risque; agentivité écologique; psychologie existentielle; recherche mixte; communication numérique; management paradoxal

Objectifs

  • Mieux comprendre les enjeux de la communication sur la crise climatique auprès des jeunes;
  • Élaborer des stratégies efficaces pour transformer l’éco anxiété paralysante en action.

 

Financement

  • Subvention Engagement Partenarial (CRSH), 2023-2024