Version imprimable

Valeur et durée
5 000 $, 1 an (non renouvelable)

Pour qui?

Pour les personnes étudiantes de 1er cycle qui planifient leur entrée à la maîtrise en recherche ou pour les personnes étudiantes à la maîtrise en recherche.

Pour quoi?

Soutenir l’excellence en recherche en aidant financièrement les meilleures candidatures à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise en recherche.

Conditions d’admissibilité

1. Être sous la supervision d’un(e) professeur(e) membre (régulier, associé) du Centre Lemaire ;
  2. Avoir un projet de recherche qui s’inscrit dans l’un des axes de recherche du Centre Lemaire.
  3. Si applicable, avoir complété un maximum de 3 trimestres à la maîtrise.

Conditions d’octroi

1. Adhérer au Centre Lemaire comme membre étudiant et s’engager à présenter son projet lors d’une activité du Centre ;
  2. Être inscrit à la maîtrise en recherche au 15 novembre suivant l’octroi de la bourse ;
  3. 2e versement conditionnel au dépôt d’une demande de bourse institutionnelle ou externe.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend les documents suivants :

• Formulaire de demande
  • Relevés de notes universitaires (relevés non officiels acceptés)
  • Description du projet de recherche (1 p. maximum)
  • Lettre de motivation de la personne candidate

Processus de sélection

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 1er mars de chaque année. Les dossiers incomplets ou retardataires seront rejetés. Les dossiers sont évalués par le comité scientifique du Centre Lemaire et les résultats du processus de sélection sont annoncés au cours du mois d’avril suivant le dépôt des candidatures. Le premier versement de la bourse est effectué au plus tard en novembre de la même année. Le second versement est effectué sur présentation d’une preuve de dépôt d’une demande de bourse institutionnelle ou externe.

Critères d’évaluation

Le comité de sélection évaluera les candidatures sur la base des critères suivants :

• Excellence du dossier académique (relevés de notes, bourses et prix)
  • Qualité du projet de recherche proposé (Clarté et cohérence des objectifs et la problématique de recherche, originalité et potentiel de contribution à l’avancement des connaissances ; pertinence et rigueur de l’approche méthodologique)
  • Expériences pertinentes (expériences en recherche, expériences professionnelles)

Information : Contactez Maxime Plante au cl.recherche.eg@USherbrooke.ca