Édition 2022-2023

La quatrième édition des Grandes conférences du Centre Lemaire a eu lieu le 11 mai 2023 au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Le Pr David Pavot (U. de Sherbrooke) et Mme Catherine Coley (Agence française de lutte contre le dopage) y ont animé une conférence-débat sur le thème Vers un sport plus responsable? Retour sur 25 ans de lutte antidopage en compagnie de panélistes de renom.

Les conférenciers

Lyne Bessette

EX-CYCLISTE PROFESSIONNELLE ET EX-DÉPUTÉE DE BROME-MISSISQUOI

Ex-cycliste professionnelle, Lyne Bessette a été médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth de 1998 et six fois championne du Canada. Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2000 et de 2004 en plus de remporter le Tour de l’Aude cycliste féminin en 1999 et 2001. En 2022, elle a été intronisée au temple de la renommée de la fédération québécoise des sports cyclistes. De 2019 à 2021, Lyne Bessette a siégé à la Chambre des communes du Canada comme députée Brome-Missisquoi.

Olivier Niggli

DIRECTEUR GÉNÉRAL, AGENCE MONDIALE ANTIDOPAGE

Olivier Niggli est directeur général de l’Agence mondiale antidopage (AMA) depuis 2016. Il possède une vaste expérience internationale dans le domaine de la lutte contre le dopage, particulièrement dans les secteurs juridique, financier et de la gouvernance. Il a commencé sa carrière en droit chez Carrard & Associés à Lausanne (Suisse), où l’AMA était l’un de ses clients. Olivier possède une maîtrise en droit de la London School of Economics (Angleterre) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill à Montréal (Canada).

Julien Attuil Kayser

CHEF DE L’UNITÉ ANTIDOPAGE, CONSEIL DE L’EUROPE

Julien Attuil Kayser est Chef de l’unité anti-dopage du Conseil de l’Europe – juriste en droits humains et international et fonctionnaire du Conseil de l’Europe depuis plus de 20 ans. Julien est en charge du secrétariat du Groupe de suivi de la Convention contre le dopage. Il effectue régulièrement des visites d’évaluation dans les 52 états parties à la Convention et les assiste dans l’amélioration de leur système antidopage. En 2022, il a assuré la rédaction de deux Recommandations pour la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte ainsi que pour garantir le droit à un procès équitable dans les procédures disciplinaires antidopage. Il assiste actuellement un Comité du Conseil de l’Europe chargé d’analyser et de proposer des améliorations pour renforcer l’égalité de genre dans la lutte antidopage. Également secrétaire du Comité ad hoc européen pour l’Agence mondiale antidopage (CAHAMA), il suit directement les travaux des organes décisionnels de l’Agence mondiale antidopage (Comité exécutif et Conseil de fondation).

Geneviève Jeanson

EX-CYCLISTE PROFESSIONNELLE

Geneviève Jeanson est une ancienne cycliste professionnelle. Elle a représenté le Canada aux Olympiques de Sydney en l’an 2000, gagné 2 championnats du monde junior, ainsi que plusieurs Coupes du Monde. En 2005, elle a échoué un test anti-dopage (EPO) et fut bannie de tout sport pour 10 ans. En 2022, elle a révélé la totalité des abus dont elle a été victime dans sa carrière d’athlète aux mains de son entraîneur, et le rôle qu’ils ont joué dans la prise de produits dopants. Aujourd’hui, Geneviève est ambassadrice pour Sport’Aide, et s’est donné pour mission de faire progresser les politiques de sport sécuritaire. Elle s’est aussi remise à la compétition en vélo de gravelle pour vivre les aventures qu’elle n’a jamais eu la chance de réaliser pendant sa carrière.

Les animateurs

Catherine Coley

DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT DE L’ÉDUCATION ET DE LA PRÉVENTION, AGENCE FRANÇAISE DE LUTTE CONTRE LE DOPAGE

Catherine Coley est Directrice du département de l’éducation et de la prévention de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à Paris. Catherine est arrivée en France en juillet 2018 dans une ambiance survoltée alors que le pays vibrait à la suite de la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de foot. Ce commencement allait donner le ton à son aventure parisienne.

Épaulée par une équipe mobilisée, elle développe et met en œuvre le programme d’éducation antidopage pour les sportifs français et leur personnel d’encadrement, dans le respect des exigences internationales et en collaboration avec l’ensemble des acteurs du sport. Avant de rejoindre l’AFLD, Catherine a travaillé à l’Agence mondiale antidopage pendant sept ans, où elle a notamment eu la chance de coordonner les activités de sensibilisation lors des grandes manifestations sportives telles que les Jeux olympiques et paralympiques.

David Pavot

PROFESSEUR À L’ÉCOLE DE GESTION ET TITULAIRE DE LA CHAIRE DE RECHERCHE SUR L’ANTIDOPAGE DANS LE SPORT DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

David Pavot est professeur à et titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport l’Université de Sherbrooke où il dirige également le DESS en gouvernance du sport et antidopage. Ses recherches actuelles portent sur l’engagement des gouvernements dans la lutte antidopage et le règlement des différends devant le Tribunal arbitral du sport. Elles bénéficient de financements du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, des Fonds de recherche du Québec ou encore de l’Agence mondiale antidopage et ont fait l’objet de plus de 70 publications.

Il est co-éditeur en chef de Frontiers in Sport and Active Living – Antidoping Sciences & Integrity in Sport, membre du groupe consultatif d’experts en sciences sociales de l’Agence mondiale antidopage et président de la Société québécoise de droit international. Il agit fréquemment comme consultant pour des organismes sportifs ou gouvernementaux.