Description du projet

Diversité des comités d’audit et ponctualité de la divulgation des résultats retraités

Description du projet

Depuis près d’une décennie, les investisseurs et les utilisateurs d’états financiers ont eu à composer avec un nombre grandissant d’annonces de retraitement et de « périodes sombres de retraitement » (restatement dark period). La période sombre s’écoule entre l’annonce initiale de retraitement dans le communiqué de presse et la divulgation subséquente d’états financiers retraités (10K/A). Des études récentes ont examiné l’influence des caractéristiques des comités d’audit, tel que l’expertise, sur le retard de divulgation des retraitements. Néanmoins, peu d’attention a été accordée aux caractéristiques démographiques des comités d’audit. Les recherches en sociologie, en psychologie, en économie ainsi qu’en sciences de la gestion ont beaucoup étudié la diversité de genre. Ils ont en particulier comparé les comportements éthiques des hommes et des femmes de même que leur attitude vis-à-vis à la prise de risque (par ex., Johnson et Powell, 1994; Agnew et al., 2008). L’efficacité de la diversité au sein des comités d’audit dans la surveillance/contrôle du processus de publication des retraitements demeure cependant une question empirique à étudier.

Mots-clés : retraitement des états financiers, ponctualité de la divulgation, gouvernance d’entreprise, comité d’audit, démographie

Objectif

  • Le projet de recherche examinera l’influence de la gouvernance d’entreprise sur la ponctualité de la divulgation financière. Plus spécifiquement, nous étudierons l’influence des caractéristiques démographiques des comités d’audit comme le genre et l’ethnicité sur la ponctualité de la divulgation de retraitement.

Financement

  • Subvention de démarrage de l’École de gestion, 2018-2020
  • Il n’y a pas d’étudiants impliqués pour le moment.
  • Il n’y a pas de partenaires ou de groupes associés pour le moment.